Login

Un robot pour la fertilisation Un robot pour la fertilisation

Le porte-outil robotisé de l’américain DOT ajoute une corde à son arc avec l’arrivée d’un distributeur à engrais conçu en partenariat avec New Leader Manufacturing.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le robot DOT continue son avancée fulgurante. Un outil supplémentaire doit voir le jour dans les semaines à venir, faisant suite à la signature d’un partenariat avec New Leader Manufacturing (NLM), une entreprise spécialisée dans la fabrication de distributeurs d’engrais. Il n’existe pas encore de prototype.

À l’annonce de ce partenariat à l’université d’Arizona, DOT et NLM présentent un dessin technique montrant l’état d’avancement de la conception de la machine et ses principales caractéristiques. Il s’agit d’un châssis similaire à celui d’un modèle déjà éprouvé de la gamme NLM, le NL 5000 G5. Celui-ci permet un épandage de la matière sur seize sections. L’agriculteur peut donc réaliser une distribution précise évitant les sur- ou sous-dosages.

L’outil se monte sur la plateforme à quatre roues motrices et directrices entraînée par un moteur Cummins de 173 ch.

Cinq équipements pour semer, traiter, fertiliser et récolter

Ce distributeur vient s’ajouter aux quatre autres équipements actuels du catalogue. Le premier, le semoir de semis direct, avait été rapidement rejoint par un module pulvérisateur et une trémie transbordeur et, plus récemment, par une cuve d’engrais liquide reliée à des éléments à disques.

Comme pour tous les autres outils, le pilotage s’effectuera en amont par un tracé informatique sur la carte de la parcelle. L’appareil suit le tracé et modifie la dose épandue en fonction de sa position grâce à ses balises GPS. Il gère aussi automatiquement la coupure sur ses seize tronçons. La plateforme autonome de DOT assurera ainsi une prise en charge complète de la culture, du semis à la récolte en passant par le suivi de sa santé. La robotique fait donc un pas de plus dans les fermes d’Amérique du Nord. Le frein principal reste cependant, encore et toujours, le déplacement de cet outil autonome sur la route.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement